Des SMS envoyés aux abonnés, presque chaque jour, pour les inciter à participer à des jeux, d’autres sont envoyés une fois par semaine par des opérateurs téléphoniques, toujours à des fins publicitaires et dans l’intention de pousser les clients à tenter leur chance de gagner un gros lot ou une somme d’argent importante…
Certains opérateurs téléphoniques n’hésitent pas à envoyer, presque chaque jour, à leurs abonnés des messages (spam) à caractère publicitaire les incitant à participer à un jeu sur leur site internet pour gagner une petite somme d’argent ou de recharge de quelques dinars.
On peut lire notamment ce genre de SMS sur la boîte de messagerie des abonnés : «Profitez vite! Une recharge de 1d à gagner», ou encore «Profitez avant la fin du jeu…», «C’est presque fini, profitez d’une recharge», «Le bon plan arrive à ses fins, profitez vite d’une recharge de 1d»… La formulation de ces SMS change à chaque fois, mais le but est toujours le même, pousser les abonnés à tenter leur chance et à participer à des jeux. On peut lire aussi des messages envoyés du même opérateur à ses clients qui sont de caractère publicitaire, comme «Profitez de 7 jours gratuits, avec le service…».
Le problème, c’est que ces messages ou SMS intempestifs, qui peuvent même être envoyés plusieurs fois par jour non seulement encombrent la boîte de messagerie des abonnés, mais poussent les abonnés à la nettoyer et à les supprimer, d’autant plus qu’ils sont nombreux à ne pas vouloir participer ou jouer.
Cette pratique devrait être bannie afin de ne pas obliger les usagers à se désabonner complètement ou à changer d’opérateur.